vendredi 7 novembre 2014

Kitty Lord, Tome 1 : Kitty Lord et le secret des Néphilim 

par Mélusine Vaglio


résumé : 

"Kitty Lord possède un pouvoir dont elle ne connaît pas l'origine et qu'elle ne contrôle pas. Sous l'effet de la colère, elle est capable de déplacer des objets. Le jour où une pluie de pierres s'abat sur son collège, Kitty est définitivement rejetée par toute la ville. Des scientifiques voient en elle une possible " Elue " pour mettre en œuvre leurs projets maléfiques qui visent à contrôler le monde. Ils kidnappent Kitty Lord et lui infligent quantité d'épreuves. Saura-t-elle se soustraire à leur emprise ? Comment maîtriser cette histoire dont elle est l'héroïne et qui pourtant lui échappe ? Kitty Lord et le Secret des Néphilim est le premier livre d'une tétralogie."  

Mon avis :
 
Quand j'ai choisi ma nouvelle lecture, j'ai voulu éviter tout ce qui était loup-garou et vampires. C'est donc premièrement une couverture représentant l'ADN puis le terme « Nephilim » qui m’a dirigé vers cette lecture. Je ne connaissais pas du tout ces créatures, mais je me suis dit que ça ferait un peu changement de celle qu'on croise habituellement. Une fois la lecture commencée, je suis un peu resté bloqué sur l'âge de l'héroïne qui vient tout juste d'avoir ses premières règles et je me suis demandé si l'aspect jeunesse du roman ne serait pas trop léger comme lecture.

Abordons déjà le sujet des personnages. Kitty Lord est donc une jeune orpheline sans famille et qui n'arrive pas à s'adapter. Il faut dire que les mystérieux événements qui se produisent quand elle se met en colère n'aident pas beaucoup. Un jour d'ailleurs, lorsqu'une pluie de pierres s'abat sur l'école pendant la nuit, ça en est trop pour les autres élèves et la surveillante, il n'y a que la directrice de l'établissement qui semble se montrer compréhensive puis qu’après tout, comment une enfant pourrait être responsable d'une telle chose ? C'est quand elle tentera d'en apprendre d'avantage sur sa situation que le décor changera. Le personnage de Kitty est assez renfermé sur elle-même, sûrement du au fait qu'elle n'a ni parent ni d'amis (excepté la petite Amata). Pourtant, lors de son arrivée au centre, elle ne pense pas seulement à sauver sa peau, mais elle souhaite aussi aider ses nouveaux amis à s'échapper. Elle va d'ailleurs toute faire ce qui est en son pouvoir pour y arriver.

Dans les autres personnages importants on retrouve bien entendu Ray, un jeune hacker qui se retrouve lui aussi au centre. C'est d'ailleurs lui qui leur permettra, grâce à son talent en informatique d'explorer le centre et d'avancer dans cette intrigue. Il y a aussi Jade qui est d'une grande aide dans leur recherche bien qu'elle soit sinon plutôt effacée de l'histoire. Et de l'autre côté il y a Drake qui fait partie d'un autre groupe du centre, celui des « violents » pourtant, il semble trouver un petit quelque chose à Kitty et j'ai bien hâte de voir ce que l'on finira par découvrir de son histoire à lui. C'est le personnage que je trouve le plus mystérieux dans l'histoire et dont je ne sais pas trop quoi penser pour le moment.

D'un point de vue du scénario, c'est un roman jeunesse les intrigues sont donc au final assez simpliste même s’il y a un côté assez dérangeant dans les expériences que font les adultes du centre. Quant à la résolution des problèmes, je trouve que l'auteur a un peu basculé du côté simpliste que permet le paranormal et certaines situations se ressoudent un peu trop « par magie » pour moi…

Au final, c'est une lecture légère que j'ai trouvé plutôt moyenne. Elle ne m'a pas plus intéressée que ça, mais elle est restée assez facile à lire et je n'ai pas eu de mal à replonger dans l'univers dès que j'avais un peu de temps libre. Pour moi c'était donc une lecture légère agréable à lire quand on n'a pas trop envie de se casser la tête. 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire