vendredi 7 novembre 2014

Nanowrimo 2014 !


Nanowrimo:


Le mois de Novembre est, comme je l’ai déjà précisé dans les articles précédents, le mois de l’écriture. C’est donc pendant ce mois que ce tient le Nanowrimo. C’est ouvert à tous, amateur comme pro, tant que vous voulez écrire.

Le principe est simple dans la théorie, plus complexe dans la pratique. Il vous faut écrire un total de 50 000 mots ce qui est environ la longueur d’un petit roman, et ce, en un mois seulement. Vous aurez donc compris qu’ici le but n’est pas d’écrire parfaitement, mais de se libérer de la contrainte de la phrase et des scènes parfaites. Vous écrivez et c’est tout. Bien sûr, il est d’un grand secours de préparer un plan de votre écrit et de faire vos recherches documentaires avant, car ce n’est pas pendant le nano que vous trouverez le temps de faire tout ça.

50 000 mots c’est 1667 mots par jours. Bon, dit comme ça, ça parait pour plusieurs simple, pour d’autres impossibles. Pour ma part, écrire 1667 mots ce n’est pas très compliqué par contre, le faire tous les jours pendant un mois, ça devient mission impossible. Lors de ma première participation au camp nanowrimo qui est un équivalent se déroulant au début de l’été j’avais visé 10 000 mots. Et bien, je ne les ai pas écrits. Les cours et le quotidien ne m’avaient pas permis d’arriver à mon objectif. Deuxième tentative dans le deuxième camp nano de l’été, objectif 25 000 mots, c’était les vacances. Et bien, avec la bonne ambiance qu’on a eue dans la cabine j’ai pu atteindre les 33 000 mots, avancer mon projet principal, commencer et terminé un projet plus court.

Quel plaisir que de voir les dernières lignes s’écrièrent sur l’écran ! Mais maintenant que je suis dans la phase de réécriture, c’est certain qu’il y a du boulot à faire ! Mais sincèrement, j’aurais mis plus de temps à écrire normalement et corriger normalement que avec le nano sauf que j’ai pu mener à son terme mon projet de premier jet en diminuant les risques d’abandon. C’est, je pense, le grand avantage du nano, ça et écrire sans se stopper à tout moment pour réfléchir à la conjugaison au plus-que-parfait du subjonctif. Comme ça, on ne perd pas le fil de notre histoire.

Pourtant, pour ce Nanowrimo, je ne tente toujours pas les 50 000 mots, la raison est simple, les cours sont assez chargés pour moi cette année et nous avons beaucoup de travaux à rendre bref, j’ai décidé de faire un truc un peu spécial. Un spécial Nanowrimo commentait. Le principe est simple, sur le forum d’écriture où je suis les gens postent leur texte, et bien, je les lis et je les commente et je compte le nombre de mots de mes commentaires. Ça prend du temps, car il y a la phase de lecture, mais en même temps c’est plus simple, car on n’a pas à chercher ses mots et ses intrigues. Mais je ne veux pas non plus commenter seulement pour avoir des mots, donc je me suis fait une liste de 25 textes à lire, certains sont plus longs que d’autres, pour quelques-uns ils sont même très longs ! Et au final, on verra si j’arrive à tous les commenter correctement.

Et vous, connaissiez-vous le Nanowrimo ? 
Est-ce que vous y participez ? 
Quel est votre projet ? 
Votre objectif de mots ? 
Est-ce que l’expérience vous tenterait ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire