vendredi 23 janvier 2015

Abandon Tome 1

Abandon

par Meg Cabot


nombre de pages : 360

résumé : 

" Pierce, 17 ans, n’est pas morte. Enfin… Elle n’est plus morte.

Elle revient d’un séjour dans l’Au-delà, où elle n’a pas rencontré de lumière blanche, mais un jeune homme, John, à peine plus âgé qu’elle.

Un jeune homme beau et ténébreux… Un jeune homme qui lui a proposé de partager l’éternité à ses côtés.

Pour vivre avec lui, Pierce devait tout abandonner. Elle a refusé. Elle lui a échappé.

Mais pour combien de temps ? "  

Mon avis :
 
Premier roman d’une trilogie, abandon raconte donc l’histoire de Pierce, morte et plus morte... Pierce est une jeune adolescente qui avant l’accident était tout à fait normale, mais depuis son retour d’entre les morts elle a du mal à s’adapter. Il faut dire que John n’y est pas pour rien ! Bref, engloutie dans les événements désagréables qui se présentent à elle, elle essaie de garder la tête hors de l’eau. Il est vrai que son comportement peu parfois paraitre proche de la folie pour les gens qu’elle côtoient même si nous, lecteur, connaissons la vérité à ce sujet, mais j’ai trouvé qu’elle réagissait trop bien quand on la traite de Bat'D par exemple ou alors les propos d’Hannah. Bon c’est vrai qu’après ce qu’elle a vécu, ça ne représente peut-être pas grand-chose pourtant, il me semble qu’elle devrait être davantage blessé face au comportement des gens autour d’elle. De plus, il est vrai qu’a de nombreuse reprise je n’ai pas ressentie les émotions qu’elle nommait et j’ai eu du mal à comprendre sa colère contre John, après tout, il n’y est pour rien si elle est morte...

D’ailleurs, John est surement un des personnages les plus intéressants de ce roman selon moi. Il est entouré de mystère lié à la mythologie grecque et contrairement aux autres personnages principaux masculin dans mes autres avis, il n’est pas parfait ! (Oufff !) Je dirais même qu’il s’y prend plutôt mal avec Pierce.

Autre personnage qui a attiré mon attention c’est Seth, en effet, on sent bien qu’il va gagner en importance dans la suite même si on ne sait pas trop comment. Je me demande bien de quelle couleur est le collier en sa présence ! J’ai eu beaucoup moins d’intérêt pour les autres personnages, que ce soit Alex, Kayla, l’oncle, la mère et le père... Ils m’ont tous semblé... mous, avec des personnalités qui auraient mérité d’être mieux travaillées. Il y a seulement le gardien du cimetière qui sort un peu du lot.

Concernant l’histoire en elle même, et bien, il me semble que ça ressemble beaucoup au mythe de Percéphonne et qu’il y a déjà pas mal de livres sur le sujet. J’ai donc trouvé que niveau originalité, on nous apporte peu d’éléments. Quant au style de l’auteure, je l’ai trouvé fluide, mais pas particulièrement intéressant, je dirais qu’il était simplement normal.

En conclusion, une lecture qui m’a plus ou moins convaincue. Je laisserai surement la chance au tome 2, mais je pense que ce ne sera pas pour tout de suite.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire