jeudi 15 janvier 2015

Oraisons, Tome 1 : La langue du silence

Oraisons, Tome 1 : La langue du silence

par Samantha Bailly

nombre de pages : 439

résumé : 

"En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup… surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu’on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide.Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s’opposent à Hélderion.Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve.Noony, leur sœur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l’entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s’opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre.Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux sœurs devront affronter le système qui les a forgées."  

Mon avis :
 

J’ai vu le roman Oraisons chez plusieurs blogueuses et même si je n’ai pas fait particulièrement attention à ce qu’elle en disait je m’étais questionné sur ce terme. La couverture quoi que assez simpliste m’avait bien plus. Quand j’ai donc eu enfin terminé mes partiels, j’ai choisi de lire le premier tome de cette série que j’avais en ma possession.

J’ai d’abord mis un peu de temps à m’attacher au personnage et comble du malheur, celle qui m’a le plus plu était Mylianne. Mais finalement, j’ai appris à apprécier les deux autres sœurs. Aileen, la jeune fille élevée en pensionnat où elle a appris l’art de devenir une bonne épouse m’a particulièrement plut. On découvre au fil de la lecture son courage et sa détermination. Noony quant à elle, élever dans la sphère religieuse, douée pour ce qu’elle fait et docile qui finira par laisser de côté sa naïveté sur le monde face aux événements qui se déroule dans ce livre. Il y a aussi le personnage de Alexian, j’ai eu un peu de mal avec lui au début, il est différent des autres personnages et on se questionne beaucoup sur l’identité de la personne avec qui il parle au début du roman, mais au fil de notre découverte de son histoire et de sa culture il est devenu un personnage que j’ai beaucoup apprécié. Quant à Glenn, qui au final n’est pas très présent dans ce roman, j’ai trouvé que sa situation amenait beaucoup de mystères. Finalement, il y a Heptiel, fils de l’actuel Astracan dont on ne sait pas grand-chose, mais qui par le prestige de sa famille nous amène à nous questionner sur lui.

Avec ma lecture d’Oraisons, j’ai pu comprendre le sens de ce terme. J’ai beaucoup aimé l’univers dans lequel on évolue, le côté religieux teinté de magie, mais où il existe énormément de zones sombres que nous ne comprenons pas. La différence de culture entre les peuples, leur religion tellement différente, le système de Corporation ainsi que les clans. C’est un univers riche en éléments et qui me pousse à continuer ma lecture pour mieux comprendre tout cela. En fait, c’est surtout les clans qui ont retenu ma curiosité, qui sont-ils vraiment ? Rouge-terre ainsi que leur religion m’a aussi beaucoup plu. Sans parler de toutes ces expériences étranges de l’Astracan

En conclusion, ce fut une bonne première lecture pour cette année 2015 ! Le roman fait une bonne taille, pas trop long, mais tout de même assez pour bien entrer dans l’univers et découvrir les personnages. Ce fut une lecture agréable qui m’a bien changé les idées après des jours passés à étudier ! Je vous le recommande donc. :)




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire