vendredi 3 octobre 2014

La peau des rêves : Nuit tatouée


La peau des rêves :
Nuit tatouée 
Tome 1
Par Charlotte Bousquet

"Dans les ruines de la Sagrada Familia, Najma, une gitane aux pouvoirs mystérieux, est prisonnière du clan d'Itzan. Pour gagner du temps et retarder son exécution, elle utilise la magie de ses tatouages et raconte des histoires qui prennent vie. Mais qui est-elle ? Pourquoi usurpe-t-elle la place de la véritable cible, Ximena, la fille de l'ennemi juré d'Itzan et des siens ? Les chimères découvriront-elles sa supercherie ?
Tome 1 : Nuit tatouée
Installé dans un ancien théâtre en ruine, le clan du Passage règne sans partage sur le quartier et combat les chimères qui osent s'y aventurer. Cléo, adolescente ombrageuse, voit ses certitudes voler en éclats lors d'un affrontement avec un hybride qui porte sur son poignet un tatouage qui lui est étrangement familier. Hantée par de terribles visions, Cléo n'aura de cesse de retrouver son mystérieux adversaire. Au cours de sa quête, elle devra affronter la haine, la trahison mais surtout son propre désir pour le ténébreux Axel, une chimère ailée..."



Mon avis : 

Nuit tatouée est le premier tome de la série La peau des rêves. Dans ce tome on découvre le personnage de Cléo, jeune fille adoptée qui évolue dans un monde qui semble se dérouler dans un futur où la terre aurait subi une grosse catastrophe, transformant certains humains en mi-hommes -mi-bêtes. Hors, Cléo fait partie des Mens, les humains « purs ».


Le personnage de Cléo est plutôt intéressant, mais c’est surtout tout le mystère qui tourne autour d’elle, d’où vient-elle, qu’est-ce que ce tatouage en forme de « serpent » ? Plutôt que sa personnalité même qui m’a plu. Du côté de celle-ci, Cléo est une jeune fille guerrière qui se lance dans l’aventure presque les yeux fermés. Pourtant, elle est aussi passionnée par les pièces de théâtre et citera à de nombreuses reprises des pièces tels qu’Othello et puis, contrairement aux autres membres de son clan, elle réfléchit à ce que sont vraiment les hybrides, que ressentent-ils ?


Il y a beaucoup de personnages qui ont une place dans ce roman, mais ils ne se démarquent pas beaucoup, restant tous au stade de personnage secondaire même si on peut bien entendu parler de celle qui raconte l’histoire, mais dont on ne sait pas grand-chose... Il y a aussi Lyn l’étrange hybride que croisera Cléo lors d’une sortie qui aura peut-être une place plus importante dans la suite ? Et que dire de Axel ? On ne fait que le croiser et pourtant, je l’ai trouvé assez intéressant et j’avoue avoir bien hâte de le découvrir.


Mais il y a quelque chose qui m’a gêné dans ma lecture, c’est le style de l’auteur qui ne m’a pas plu... J’ai trouvé le rythme un peu chaotique et j’avoue ne pas avoir été très intéressée par les sections racontées par la conteuse. Cependant, je n’ai pas pu m’empêcher de dévorer le livre rapidement pour tenter de connaitre tous les secrets qui entourent Cléo. Malheureusement pour moi, ce n’est pas avec ce tome que je connaîtrai le fin mot de l’histoire et je vais donc poursuivre ma lecture avec la suite.


Autre point que j’aborderai ici c’est la couverture, en effet, je choisit toujours mes livres par les couvertures, la plupart du temps sans même lire le résumé au dos. Ici on a le droit à une magnifique illustration. J’adore le style et les couleurs et maintenant que je connais l’histoire je ne peux que me questionner quant à la présence des plumes, n’aurait-elle pas dû être noir ? Cependant, ce n’est pas la couverture de ce tome qui m’avait d’abord attirée, mais celle du tome3. Enfin, je n’avais pas vraiment abordé ce point sur me autres avis, mais il m’a semblé normal d’en parler puisque c’était ce qui motivait mes lectures.


En conclusion, c’était une bonne lecture, mon avis est quand même assez mitigé, car j’ai du mal avec le style de l’auteur et il est vrai que les récits post-apocalyptiques ne sont pas ma tasse de thé, pourtant, j’ai vraiment envie de lever le voile sur tous les mystères que nous présente l’auteur. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire