vendredi 24 octobre 2014


L’écriture, 1 an après le début.



Le 15 octobre 2014 cela a fait 1 an que j’ai débuté mon projet d’écriture. Depuis le début, beaucoup de choses ont changé dans ma manière de percevoir l’écriture. Il est donc temps de faire un bilan.


Les changements :

Concernant le but principal qui m’a poussé à commencer à remplir mes pages blanches, qui pour ceux qui n’aurait pas lu le premier article est l’amélioration de mon orthographe et en moindre mesure de mon vocabulaire et mon style, je n’ai au final pas vraiment noté d’avancement. Il faut dire que j’ai très peu corrigé pour le moment même si je suis présentement dans une phase de correction active sur mon deuxième projet dont je vous parlerai un peu plus loin. Par contre, il faut avouer que des buts secondaires sont apparus au fur et à mesure que j’avançais dans mon écriture.

Le plus important est surement l’envie de terminer un projet. En effet, j’adore les projets longs et compliqués qui en général ne voient jamais le jour. Avec mon premier projet d’écriture que j’ai temporairement nommé : L’esclave du Phénix, j’ai maintenant comme but et envie forte d’arriver à la fin de ce projet ou pour être plus précise au moins du premier tome. Je pensais d’ailleurs y arriver avec le camp nanowrimmo qui a eu lieu cet été, mais un autre changement a bouleversé mes prévisions. J’en suis pour le moment à presque 50 000 mots et en terme de proportion à environs la moitié de l’intrigue de ce tome. Je suis donc en bonne voix malgré le temps qui avance beaucoup plus rapidement que le nombre de mots dans mon document texte. J’espère terminer ce tome d’ici l’été prochain ou du moins, le premier jet, car la correction risque d’être longue...

Une autre différence est le fait que je prends beaucoup plus de plaisir que je ne l’aurais d’abord cru dans cette écriture. En effet, même si je savais adorer la planification d’intrigue, des personnages, de systèmes politiques et la création du monde (j’ai par exemple créé un document sur la faune de mon univers qui mets au final vraiment inutile dans l’écriture, mais bon j’y est pris grand plaisir...). J’ai même des tas de plans de lieu qui finalement n’existent pas ou alors ont été totalement modifiés dans l’écriture... Tout ça, je savais que j’adorais le faire, mais l’écriture en elle même... Mes expériences passées n’avaient pas été vraiment concluantes. Cependant, sur mon projet actuel il y a eu à la base une recherche plus poussée quant à l’intrigue et je pense que mon idée est plus originale que les précédents résultats, je prends un réel plaisir à faire avancer mon personnage j’en suis même parfois frustrée de ne pouvoir écrire aussi vite que les idées arrivent. Il reste cependant des passages beaucoup plus durs et où la motivation à tendance à descendre, mais en général je m’amuse beaucoup dans ce projet. Là est peut-être la raison de ma quasi-absence de correction, j’ai tellement envie d’écrire que j’y passe tout mon temps plutôt que d’en consacrer à la correction en elle même.

Il n’y a cependant pas que mes buts dans l’écriture qui se sont modifiés, il y a aussi ma manière de procédé. L’exemple le plus frappant est surement le fait qu’au départ je voulais à tout prix me consacrer à un seul projet et ne pas m’éparpiller partout. Puis, pendant une passe difficile dans mon écriture, j’ai eu l’envie d’écrire autre chose. J’ai pourtant été sage et j’ai décidé d’écrire un Tome 0 qui relate l’histoire d’un personnage que nous ne croisons pas dans le tome 1, mais qui a pourtant une importance capitale. Nous restons donc dans le même univers et ainsi je limite l’éparpillage. Pourtant, plus tard, pendant ma participation au camp nanowrimmo il se trouve qu’un soir en ne regardant un film qui ne m’a pas plus du tout j’ai eu une idée qui n’a pas voulu me laisser dormir et dont j’ai écrit 1/6 pendant la nuit. Je dois avouer que ça a bien fait avancer mon nano. J’ai été tiraillé à l’idée de mettre de côté mon projet premier, qui d’ailleurs avançait très bien à ce moment-là et qui rentrait dans une phase qui me plaisait beaucoup, pourtant je me suis quand même lancé dans l’écriture d’un projet qui n’a rien à voir. J’ai limité ma culpabilité en me répétant que c’était un projet court (17 000 mots). D’ailleurs, j’ai réussi à boucler le projet au court de cette nanowrimmo du moins pour le premier jet. Maintenant j’en suis à la correction puisque l’écriture de ce projet rentre dans un autre projet qui me tenait à cœur depuis un moment et qu’il nécessite d’êếtre rapidement corrigé, mais ça, je vous en parlerai davantage quand je vous parlerai de ce projet d’écriture. J’espère à présent pouvoir me limiter à ces 3 projets en gardant en tête que L’esclave du Phénix tome 1 reste ma priorité première en écriture, que le tome 0 s’écrit beaucoup plus lentement puisqu’il est vraiment facultatif même s’il me permet de changer un peu d’atmosphère le dernier quant à lui est en processus de correction et de bêta-lecture avant de prendre sa forme finale, l’exercice est donc maintenant bien différent des deux autres.

Je pense que niveau des changements importants j’ai maintenant fait le tour... ça fait déjà, pour une période de 1 an, pas mal de choses, je pense. Est-ce que la deuxième année d’écriture suivra ce chemin ? Ce sera à voir, si ça se trouve certaines choses reviendrons à leur point de départ alors que d’autre apparaitrons...


Mon avancement :

Deuxième et dernier élément que je vais aborder dans cet article c’est mon avancement au cours de cette année.

Comme dit plus haut, mon premier projet est : « l’esclave du Phénix ». C’est donc ce projet que j’ai commencé à écrire le 15 octobre (la préparation avait déjà été réalisée avant). Cette date correspond au début de mon semestre 1 de L2. J’ai donc commencé par écrire pendant mes pauses entre les cours puisque je ne rentre pas chez moi entre ceux-ci j’ai pris l’habitude de m’installer à la bibliothèque et d’écrire (plutôt que de réviser mes cours... ummm...). Le rythme alors était d’environ 3 heures d’écriture par semaine puis j’ai dû commencer à me concentrer davantage à mes cours et donc à passer plusieurs semaines sans écrire un mot. Puis, j’ai participé à mon premier camp nanowrimmo, j’étais cependant encore en période de cours et même en période de partiel, mon petit objectif de 15 000 mots n’a donc pas été atteint à ce moment-là... J’ai, entre le 15 octobre et le premier camp nano de cette année, écrit un total de 16 427 mots. Bon, c’est assez peu et je n’écrivais pas du tout de manière régulière. Puis, les vacances sont arrivées et à eu lieu le deuxième camp nanowrimmo, j’ai cette fois-là visé un peu plus haut soit 25 000 mots. J’étais en vacance, mais je visitais ma famille que je n’avais pas vue depuis presque 2 ans et je ne voulais donc pas passer mon temps enfermé dans ma chambre pour écrire... Et là, cette première « vraie » expérience de camp nano c’est je dirais, terriblement bien déroulé pour moi, déjà la cabine était superbe (coucou aux HDR en question) et puis il y a eu beaucoup de WW (Words war, le but est d’écrire le plus de mots possible en 15 minutes). Pendant le mois qu’a duré cette expérience, j’ai écrit un total de 39 493 mots. C’est donc Plus de deux fois ce que j’avais écrit pendant le reste de l’année ! J’ai à ce moment-là bien avancé l’esclave du Phénix et de plus commencé et terminé le premier jet d’une nouvelle. Ce mois fut donc très productif du point de vue écriture pour moi.

Mais après qu’est-ce qui c’est passé hen ? Et bien, après avoir autant écrit, j’ai eu un grand vide... Pour plusieurs raisons, les cours ont depuis repris, j’ai beaucoup de projet dans d’autres domaines qui voit le jour (comme ce blog par exemple) et surtout, je me concentre sur la correction de mon nouveau projet puis qu’après tout, c’était le but premier de me mettre à l’écriture. J’ai tout de même un peu écrit depuis, mais c’est vraiment négligeable...

Au total dans mon année j’ai donc écrit en projet d’écriture 71 198 mots. Je pense que c’est relativement bon pour une première année d’écriture et j’ai très hâte de voir ce qu’il en sera de cette deuxième année. J’espère aussi que l’ouverture de cette section écriture sur le blog me poussera à m’y remettre rapidement. Alors, voilà pour mon premier bilan.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire