mercredi 8 octobre 2014

Les limites obscures de la magie


Les limites obscures de la magie

A comme association

Tome 2

Par Pierre Bottero
" Elle s'appelle Ombe, habite à Paris et adore la moto. Elle a aussi l'incroyable pouvoir d'être incassable ou presque. C'est pourquoi L'Association l'a recrutée comme agent stagiaire. Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués comme top model mais aussi en neutralisant une bande de gobelins. Le problème ? La discrétion est une obligation absolue au sein de L'Association, comme le
lui rappelle Walter, son directeur. Et à force de foncer la tête la première, Ombe l'incassable risque fort de comprendre ce que « ou
presque » veut dire."

Mon avis :

« Les limites obscures de la magie » est le deuxième tome de la série A comme « association ». Cette fois-ci c’est l’auteur Pierre Bottero qui est à l’origine de ce roman. Il faut cependant noter qu’il n’a pas eu le temps de faire la relecture de ce livre avant sa mort et c’est donc Erik L’Homme qui a changé ce qui lui semblait obligatoire. Quel est le résultat de cette situation ? Beaucoup de répétition. Je n’ai pas lu encore d’autre livre de Bottero et ne sais donc pas si c’est son style et je ne pourrais non plus parler de ce que donne la touche de L’Homme sur ses écrits, mais les répétitions sont assez nombreuses dans ce tome. Ce n’est toute fois pas « trop » gênant et on fini par ne plus y faire attention, car le style est tout de même très fluide et la lecture agréable.

Niveau personnage c’est donc Ombe que nous suivons, Québécoise qui a l’habitude de vive de manière indépendante nous commençons à comprendre son caractère que nous avions pu apercevoir dans le roman précédent. Comme nous sommes plus proches d’elle pendant notre lecture que lorsque nous suivions Jasper on se rend compte qu’elle n’est pas si écervelée que ça, même si avouons-le, elle pourrait être plus attentive en cours, surtout lorsque ceux-ci parlent de magie, sujet qu’elle ne maitrise pas du tout même si... ? Enfin, il reste beaucoup de mystère à son sujet à découvrir après la lecture de ce tome et même si j’ai préféré Jasper et ses jeux de mots Ombe est un personnage que j’ai trouvé agréable même si pour une Québécoise elle ne garde pas énormément d’expression de cette région.
Autre point à souligner pour ce deuxième tome, grâce à la vision des choses différente d’Ombe, et surement plus observatrice en ce qui concerne les gens, on arrive ainsi à mieux cerner le comportement du patron de l’association. Il en est de même quant à la structure de l’organisme que nous voyons de manière plus large qu’avec Jasper puisque, pour commencer, Ombe en fait partie depuis plus longtemps, deux, comme elle vient du Québec elle a une vision plus internationale de celle-ci.

En conclusion, c’est une suite que je vous conseille toujours puisqu’elle est agréable à lire et surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, encore une fois le roman est très court.







0 commentaires:

Enregistrer un commentaire