vendredi 12 septembre 2014


La pâle lumière des ténèbres :

Tome 1

Par Erik L'HOMME



"Première mission pour Jasper: trafic de drogue chez les vampires.

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Bon, mais depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de L'Association. L'organisation a repéré chez lui certaines aptitudes pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire.

Et les stages de L'Association ne se passent pas vraiment autour de la photocopieuse! Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue.

Attention au retour du jet d'ail! "

Cette lecture est dans le cadre du challenge Random Reads pour le mois d’aout. 


Mon avis :
Ce troisième avis se fait dans le cadre de mon deuxième mois de random reads. C'est donc la série A comme association que je découvre. Premièrement, il faut savoir que le mot "association" est à voir de deux manières différentes. Elle représente l'association qui est l'organisme dans lequel évoluele personnage principal du premier tome : Jasper. Mais c'est aussi une association de deux auteurs : Erik L'Homme, l'auteur du tome 1,3,5,6,7 et 8 et Pierre Bottero l'auteur du tome 2 et 4. à la base il y avait plus de tomes de prévu, mais suite à la mort de Bottero Erik a continué seul l'écriture de cette série en publiant les deux tomes déjà écrits par son partenaire.

Niveau personnage on rencontre donc dans ce premier roman Jasper, jeune adolescent qui pratique la magie. Il met son talent spécial à la disposition de l'association en tant que stagiaire. C'est un personnage que j'ai bien apprécié car on découvre bien sa personnalité dans cette lecture. De plus, Jasper aime faire des jeux de mots pourris ce qui ajoute un peu de piquant à notre lecture. Ce n'est pas un personnage mystérieux puisqu'on connait assez bien ses pensées, ce qui nous permet de vraiment bien le cerner.
On entend un peu parlé aussi du personnage principal de l'auteur Pierre, Ombe qui semble avoir un caractère puissant, mais on en jugera mieux dans la lecture du tome suivant. Il n'y a pas vraiment d'autre personnage qui attire l'attention dans ce premier tome excepté peut-être Sphynx qui s'occupe de l'armurerie, mais je pense que nous apprendrons à connaitre plus en profondeur les autres personnages tel que le patron de Jasper, la secrétaire de l'association et les amis de Jasper.

Concernant l'histoire en elle-même, bon, niveau originalité ce n'est pas ça. On suit l'histoire d'un adolescent qui a le pouvoir d'utiliser la magie qui ressemble ici plus a de la chimie qu'à la magie d'Harry Potter puisqu'il utilise beaucoup de plantes et de pierres pour ses sorts. J'ai donc eu beaucoup de mal à me lancer dans cette lecture, reposant le livre à plusieurs reprises pour finalement faire autre chose. Reste que cette lecture est tout de même assez intéressante et une fois passé le premier quart, je l'ai lu d'un bout à l'autre sans pause.
En conclusion, le premier tome de A comme "association" est un livre que je vous conseille sans problème car le style de l'auteur est très agréable à lire et surtout, c'est un petit roman de 150 pages donc un divertissement court même si la série compte tout de même 8 tomes et donc le plaisir peut se continuer beaucoup plus longtemps encore.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire